Vous vivez à plus d’une heure de votre maman. La pauvre ne voit plus grand monde, et c’est encore plus le cas depuis que votre papa est décédé. Elle se retrouve bien seule, et la plupart du temps, elle se morfond, se renferme sur elle-même, broyant du noir, attendant inlassablement l’heure à laquelle elle finira par rejoindre son défunt mari. Cette situation vous rend infiniment triste. Malheureusement, vous avez votre travail, votre mari et vos enfants et la liste des tâches est telle que vous ne pouvez pas dégager plus de temps pour lui rendre visite. Vous culpabilisez et nous pouvons le comprendre. Malgré tout cela, sachez que ce n’est pas votre faute, et que la vie nous réserve bien des maux. C’est notamment le cas de la fin de vie, cette période est probablement l’une des plus tristes, probablement la plus longue en tous points. Il existe cependant des solutions afin de briser la solitude des derniers jours, et c’est à vous qu’il revient de les rendre les plus heureux possibles : cap sur les résidences seniors !
Qui peut accéder à un logement senior ?
Pour prétendre à l’attribution d’un logement senior, vous devez être résident français, être âgé d’au moins 60 ans, et être en perte d’autonomie. C’est le cas, lorsque vous bénéficiez notamment d’une aide à domicile une à plusieurs fois par semaine. Certaines résidences seniors sont tout à fait en capacité de vous accueillir pour peu que vous ayez pour projet d’aller y vivre. Si vous êtes intéressé par cette possibilité, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les conditions d’entrée en cliquant sur ce lien : https://www.logement-seniors.com/
Quels sont les différents types de logements pour senior ?
Si vous êtes intéressé à l’idée d’en terminer avec la solitude, sachez qu’il existe plusieurs types d’établissements destinés à vous accueillir.
L’EHPAD
Cet acronyme signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit là de la forme d’établissement la plus répandue dans notre pays. Ce type de résidence est réservée aux personnes de plus de 60 ans. Certaines personnes ayant moins de 60 ans peuvent néanmoins être acceptées, elles aussi, amis uniquement sur dérogation. Ces établissements sont conçus pour les personnes fragiles et vulnérables. Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui peuvent aussi accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Ce genre d’établissement prend en charge la restauration, l’hébergement ainsi que l’animation.
Les résidences seniors
Il existe aussi des appartements, ou encore des pavillons que l’on nomme résidence senior. Il s’agit là de studios, de maisonnettes où les personnes âgées peuvent aménager seules ou en couple pour profiter de leur indépendance dans un environnement agréable. Le principal avantage de ce type de solution, est la proximité avec d’autres personnes et le fait d’être autonome.
L’hébergement familial
C’est certainement l’une des meilleures solutions lorsqu’un senior se retrouve seul. En effet, il n’est pas question ici de terminer ses jours dans un établissement de manière presque anonyme. Avec cette solution, la personne sera accueillie dans une famille. L’une des conséquences des plus positives à ce type de solution est le ralentissement de la perte d’autonomie. En effet, le fait est que la personne âgée ne se sent plus seule, elle retrouve un équilibre, participe à la vie de la maison et repousse ses limites.