L’incontinence touche de nombreux adultes en France, mais malgré cela, les estimations restent assez basses et imprécises, car les adultes victimes d’incontinence évitent de consulter leur médecin. On le comprend, c’est un sujet encore tabou. La gêne et la honte sont des freins à la consultation, d’autant que les adultes touchés par les fuites urinaires considèrent, à tort, que c’est l’un des symptômes inévitables de la vieillesse. Nous vous expliquons dans cet article ce qu’il faut faire en cas d’apparitions de fuites urinaires.
Se protéger
Très gênantes au quotidien, les fuites urinaires peuvent devenir un véritable frein à la vie sociale des personnes touchées. La peur d’être victime d’une fuite en public empêche bien souvent une vie sociale épanouie. Il existe cependant des solutions de protection efficaces, étudiées pour tous les besoins. De l’adulte encore actif à la personne âgée alitée, des professionnels ont développé des gammes de protection, comme la gamme protection incontinence ontex. Les protections se déclinent en fonction de l’anatomie féminine ou masculine, mais aussi en fonction du degré de l’incontinence. Ces protections peuvent ressembler à des serviettes hygiéniques ou à des couches, en fonction du besoin d’absorption désiré. D’autres solutions sont proposées pour ceux qui souffrent d’incontinence nocturne, comme les alèses, prévues pour protéger la literie.
Consulter
Certains symptômes physiques font que l’incontinence peut arriver lorsque le corps vieillit. Mais ce n’est pas pour autant une conséquence logique de l’âge. Certains jeunes adultes, comme des femmes qui viennent d’accoucher, peuvent vivre un relâchement de leurs muscles pelviens. Quelque soit votre cas de figure, que vous ayez 30 ou 70 ans, si vous êtes victime d’incontinence, il faut absolument consulter votre docteur. Être victime de fuites n’est pas anodin, non seulement cela peut vous couper de votre vie sociale, mais aussi avoir des répercussions sur votre qualité de vie, dont votre sommeil par exemple. En effet, si vous êtes réveillé de façon régulière par des fuites, impossible de dormir correctement et vous vous sentirez plus fatigué. La gêne, la honte et la pudeur font que ce sujet est un sujet difficile à aborder, avec son docteur d’abord et d’autant plus avec son entourage.
Mais s’il y a bien quelqu’un qui peut vous aider à trouver des solutions, c’est bien votre docteur ! Il pourra vous prescrire des examens et essayer de déterminer la cause de votre incontinence. Que ce soit une incontinence d’effort, par hyperactivité de votre vessie ou causée par un autre problème, votre professionnel de santé pourra trouver une solution à votre problème. Cela pourra être des exercices de musculation ou un traitement médicamenteux. Certains modes de vie peuvent aggraver des risques d’incontinence, et il est important d’en prendre conscience.
L’incontinence n’est pas une fatalité ! Oui, il existe des solutions, oui, vous pouvez continuer à sortir en prenant des précautions qui vous permettront de profiter de bons moments ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin, surtout si vous sentez que votre moral et votre vie sociale commencent à pâtir de votre situation. Vous n’êtes pas seul, et quelque soit votre âge, l’incontinence n’est pas une suite logique !