Boutons douloureux et enflammés, points noirs… Les peaux acnéiques se définissent par la présence d’imperfections sur une partie ou sur l’intégralité du visage. Cela est dû à une production excessive de sébum qui vient boucher les pores de l’épiderme et l’empêche de respirer et de se renouveler correctement. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de cela : une mauvaise alimentation, le tabac, le stress ou encore un dérèglement hormonal.
Cependant, en adoptant une routine de soin adaptée, il est possible de réduire l’apparition de ces imperfections et obtenir une peau plus lisse et plus lumineuse. Voici les étapes à suivre minutieusement au quotidien.
Bien se démaquiller
Le démaquillage est une étape indispensable pour éliminer tous les résidus de produits cosmétiques susceptibles d’asphyxier votre épiderme. Favorisez les produits à base d’huile, notamment l’huile de jojoba ou de noisette, réputées pour leurs actions nettoyantes et purifiantes. Massez délicatement votre visage et retirez ensuite le produit à l’aide d’un coton.
Pour éliminer les dernières traces de maquillage, vous pouvez aussi utiliser une eau micellaire disponible sur https://www.yves-rocher.fr/pc10000-routine-soin-visage. Cela permettra de purifier et d’hydrater votre épiderme en profondeur.
Utiliser un nettoyant adapté
Chaque jour, matin et soir, vous devez impérativement nettoyer votre visage pour éliminer toutes les impuretés, les cellules mortes et le sébum accumulés au cours de la journée. Cependant, il est impératif de choisir les bons produits sous peine d’aggraver l’état de votre peau. Privilégiez les gels purifiants ou les nettoyants doux avec un PH neutre. Évitez tous les produits contenant du parfum. Ces derniers peuvent en effet être particulièrement agressifs pour la peau.
Déposez le produit délicatement sur votre peau et effectuez des mouvements circulaires. Il est inutile de frotter fort au risque d’endommager la couche supérieure de votre épiderme.
Appliquer un sérum anti-imperfections
L’application d’un sérum anti-imperfections doit être faite sur une peau nettoyée et séchée. Sa formule, composée d’actifs très concentrés, permet d’agir en profondeur et aide à réguler la production de sébum grâce notamment à la présence d’acide salicylique. Le sérum peut être utilisé le matin et le soir de façon quotidienne. Déposez quelques gouttes au creux de votre main et appliquez le produit sur votre visage en effectuant de très légers tapotements avec le bout de vos doigts.
Hydrater sa peau en profondeur
L’hydratation est sans aucun doute l’étape la plus importante dans votre routine de soin. Elle permet principalement d’aider votre peau à se régénérer continuellement et ainsi permettre à vos imperfections de rapidement cicatriser. De plus, cela permet d’apaiser votre épiderme et éviter ainsi l’apparition de rougeurs ou de sensations d’inconfort.
Veillez tout de même à vous tourner vers une crème hydratante non comédogène (cette information est inscrite directement sur le produit) et adaptée aux peaux à tendance acnéique. Appliquez votre crème matin et soir juste après votre sérum.
Les soins complémentaires à votre routine beauté
En plus de ces étapes indispensables, quelques soins complémentaires peuvent être réalisés. Par exemple, une à deux fois par semaine, vous pouvez faire un gommage, à condition qu’il soit doux et sans grains. Ce geste permettra d’exfolier la peau en profondeur. Votre teint sera plus lumineux, plus éclatant et votre peau sera bien plus lisse.
En complément du gommage, rien ne vous empêche, par la suite, d’appliquer un masque hydratant sur votre visage pendant quelques minutes. Les masques à l’argile sont particulièrement recommandés pour les peaux grasses et à tendance acnéique pour les purifier en profondeur et réguler la production de sébum.