Le bilan d’electrolytes ou ionogramme.

Les ions, également connus sous le nom d’électrolytes (y compris les principaux ions Na, K, Cl) jouent un rôle très important dans le corps humain, en contribuant à maintenir la tension à travers les membranes des cellules. Les cellules nerveuses, cardiaques et musculaires, ainsi que le transport des impulsions électriques de ces cellules vers d’autres cellules. 

Un test d’électrolytes ou ionogramme est une analyse de sang qui mesure s’il y a un déséquilibre (augmentation ou insuffisance) des électrolytes dans le corps. Les électrolytes sont des sels et des minéraux, tels que le sodium, le calcium, le potassium, le chlorure et le bicarbonate, qui se trouvent dans le sang. Ils peuvent conduire les impulsions électriques dans le corps. Cet ionogramme est parfois effectué lors d’un examen physique de routine, ou peut être utilisé dans le cadre d’une série de tests plus complets.

Qu’est-ce qu’un bilan d’électrolytes ?

Les électrolytes sont des minéraux chargés électriquement qui contribuent à contrôler la quantité de fluides et l’équilibre des acides et des bases dans votre corps. Ils contribuent également à contrôler notre santé : l’activité musculaire et nerveuse, le rythme cardiaque et d’autres fonctions importantes. Un panel d’électrolytes, également connu sous le nom de test d’électrolytes sériques, est un test sanguin qui mesure les taux des principaux électrolytes du corps :

Le sodium, qui aide à contrôler la quantité de liquide dans l’organisme. Il contribue également au bon fonctionnement des nerfs et des muscles.
Le chlore, qui contribue également à contrôler la quantité de liquide dans l’organisme. En outre, il contribue à maintenir un volume sanguin et une pression artérielle sains.
Le potassium, qui contribue au bon fonctionnement du cœur et des muscles.
Le bicarbonate, qui contribue à maintenir l’équilibre acide et basique de l’organisme. Il joue également un rôle important dans le déplacement du dioxyde de carbone dans la circulation sanguine. 

Un test d’ionogramme (électrolyte) mesure le taux de concentration de ces ions électrolytes dans le corps. Le traitement d’un déséquilibre électrolytique dépendra du type d’électrolyte déséquilibré et de son importance. Par exemple, si vous avez un déséquilibre en sodium, il peut vous être conseillé de diminuer votre consommation de sel (si le sodium est trop élevé) ou de réduire votre consommation de liquide (si le sodium est trop faible). 

À quoi sert le test d’ionisation du sang ?

Un ionogramme sanguin  (électrolyte) permet de mesurer le taux de concentration de ces ions électrolytes dans l’organisme. La détermination du taux la concentration des ions électrolytes dans le sang joue un rôle important dans l’orientation du traitement ainsi que dans le suivi du diagnostic de certaines maladies (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale…). En fonction de l’état et des symptômes du patient, le bilan d’ionogramme sanguin est utilisé en combinaison avec d’autres tests dans le cadre des analyses et examen de routine ou seule. 

Par exemple, un taux de cholestérol élevé peut vous exposer à un risque de santé comme maladie cardiaque. Informez-vous sur un test sanguin qui vous permet de connaître l’augmentation ou pas de vos taux de cholestérol. L’analyse d’ionogrammes dans l’insuffisance rénale ; contribution à l’étude des taux de magnésium et de sulfate du plasma. 

Que se passe-t-il pendant un bilan électrolytique ?

Une prise de sang dans une veine de votre bras sera faite à l’aide d’une petite aiguille. Après l’insertion de l’aiguille, une petite quantité de sang sera recueillie dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l’aiguille entre ou sort. Cette prise de sang prend généralement moins de cinq minutes.  

Interprétation des résultats d’analyses.

La plupart des résultats de laboratoire comprennent votre numéro de résultat et un intervalle de référence. Un intervalle de référence comporte une limite supérieure et une limite inférieure, et tout résultat qui se situe entre les deux est considéré comme un résultat « normal ». La plupart de ces résultats sont communiqués comme « la quantité, le dosage d’une substance que l’on peut trouver dans un échantillon de taille spécifique ». 

Les unités de masse utilisées des valeurs sont les millimoles, les milliéquivalents ou les milligrammes. 

Le dosage maximal est de 20 MMOL de potassium par heure. Dans le sang, les valeurs normales d’électrolytes sont les suivantes : 

Sodium 136 – 144 mmol/L
Potassium
– Sérum (plasma) 3,7 – 5,1 mmol/L
– Sang total 3,5 – 5 mmol/L
Chlore 97 – 105 mmol/L 
Bicarbonate 22 – 30 mmol/L
Magnésium
– Sérum (plasma) 0.7 – 0.95 mmol/L
– Globules rouges 1.65 – 2.67 mmol/L
– Analyse des gaz du sang 0.43 – 0.66 mmol/L
Calcium
– Total 2,12 – 2,54 mmol/L
– Ionisé 1,08 – 1,30 mmol/L 
Phosphate 0,87 – 1,55 mmol/L