Le panaris est une affection qui s’attaque aux doigts et aux orteils, plus précisément aux ongles, tout en provoquant leur inflammation. Lorsque le panaris apparaît sur un doigt, il met l’homme dans l’incapacité d’utiliser ce doigt, voire la main concernée pour faire quoi que ce soit. Face à cela, les patients recherchent des remèdes pour rétablir leur santé. Ainsi, on se demande comment soigner efficacement ce mal. Cet article vous propose quelques solutions.
Utiliser l’eau chaude
Pour soigner le panaris, il est possible de faire recours à de l’eau chaude comme astuces de grand-mère. En effet, une eau chaude est naturellement stérilisée, donc peut aider à guérir infection et blessure. Ainsi, il faut tremper un petit torchon dans l’eau que vous appliquez ensuite sur le panaris. Il faut prendre le soin de bien appliquer l’eau chaude sur le doigt au point d’évacuer les pus susceptibles d’être sous ou à côté de l’ongle.
De même, il faut utiliser cette eau chaude pour masser le long du doigt afin de le prévenir d’une extension de la plaie pour ne pas endommager votre santé. Par ailleurs, il faut tailler de temps en temps à l’ongle pour qu’il n’incarne pas un abcès ou une plaie pouvant aggraver le panaris.
Utilisation de l’oignon
L’oignon est une plante qui est réputée pour ses qualités anti-infectieuses. Ainsi, on l’utilise comme remèdes contre le panaris. En effet, l’oignon est une plante qui a fait ses preuves dans les problèmes cutanés, car il apaise les douleurs et inflammations. Il permet de redonner vie aux tissus endommagés par les plaies ou abcès sur la peau.
L’oignon a la propriété d’inhiber une infection sur la peau. Pour cela, il faut le tremper dans de l’eau chaude jusqu’à le rendre tiède ou cuit. Ainsi, vous l’appliquez sur le doigt ou l’orteil qui est attaqué par le panaris. Il est nécessaire de veiller à bien poser le bulbe d’oignon sur la plaie ou sur l’abcès provoqué par le panaris. Pour l’aider à tenir sur la plaie, vous pouvez utiliser un tissu ou un sparadrap pour bien le faire.
Les huiles essentielles
L’usage des huiles essentielles a déjà fait ses preuves dans plusieurs civilisations sur la question de comment soigner le panaris. Ces huiles sont le plus souvent issues des arômes ayant des vertus antibiotiques approuvés même par les médecins. Ainsi, il faut choisir l’huile essentielle suivant les prescriptions du médecin et l’apposer sur l’abcès au moyen d’une compresse.
On peut répéter ce geste au moins trois fois dans une journée sans l’aide d’un médecin. Néanmoins, il faut poser la compresse quelques minutes après avoir versé l’huile essentielle sur le doigt ou l’orteil infecté.
Le miel
Pour savoir comment soigner le panaris, sachez qu’il est possible d’utiliser le miel qui, en fait, relève des astuces de grand-mère. En effet, c’est un produit désinfectant employé pour traiter les plaies. Pour savoir comment s’en servir, il faut juste mélanger le miel avec une petite infusion de thym jusqu’à obtenir une sorte de pommade.
Avec cette pommade obtenue, vous l’appliquez sur l’ongle infecté, qu’il s’agisse au niveau du doigt ou de l’orteil. Par précaution, on peut se soigner en mettant la pommade sur tous les ongles des mains ou du pied quelques minutes après les avoir massés. De même, vous pouvez vous servir d’une compresse pour enrouler la pommade sur l’ongle infecté.